Fuites urinaire chez l'homme
L'incontinence urinaire touche également les hommes !
Incontinence urinaire
Les chiffres ne laissent aucun doute : même si les hommes sont généralement moins touchés que les femmes, ils peuvent également souffrir de fuites urinaires. S’ils y sont moins sujets par nature, c’est grâce à des questions anatomiques et notamment grâce à la présence d’un urètre plus long mais également grâce à un sphincter plus puissant.
Chez l’homme, les fuites urinaires sont associées à de multiples symptômes liés à l’écoulement des urines. Ainsi, un homme sujet aux fuites urinaires remarquera la persistance d’un jet beaucoup plus faible accompagné de difficultés à uriner (efforts de poussée inhabituels).
Mais quelles sont les causes d'une incontinence masculine ? Elles peuvent tout d’abord être dues à ce qu’on appelle une hypertrophie de la prostate. Il faut savoir qu’un tabagisme notoire et qu’une hypertension aggravent ces symptômes. Chez les hommes, les troubles urinaires « par regorgement » sont cependant les plus fréquents. Dans ces cas-là, il s’agit d’un problème mécanique : l’urètre est obstrué et pour permettre l’écoulement des urines, le muscle de la vessie fournit des efforts répétés pour, au final, s’affaiblir. La vessie se vide donc doucement, à mesure qu’elle se remplit, par un processus de débordement.
Quels sont les causes de l'incontinence ?
Passé les cinquante ans, les hommes peuvent souffrir de l’augmentation du volume de la prostate. Cette dernière vient compresser l’urètre et pose alors des problèmes d’écoulements. Cependant, ce type de troubles urinaires peuvent également être dus à un rétrécissement de l’urètre. Bien que la cause soit moins fréquente, une tumeur de l’urètre peut également être à l’origine d'un problème de fuite urinaire.
Dans certains cas, on peut également parler d’hyperactivité vésicale. Un sujet atteint souffre de fréquentes envies d’uriner sans pouvoir en aucun cas se retenir. Les fuites sont dues à des contractions involontaires et incontrôlées.
Tout comme chez les femmes, ces troubles urinaires peuvent être dus à une cystite ou, dans les cas plus graves, à une tumeur de la vessie. Enfin, les troubles urinaires peuvent également être provoqués par l’effort. Dans la plupart des cas, c’est une opération chirurgicale de la prostate qui en est à l’origine.
Il s’agit finalement d’une complication post-opératoire parmi tant d’autres.